dimanche 10. novembre 2013

Sauvetage Sportif


  • Qu’est ce que le sauvetage sportif?

Crée pour entrainer et améliorer les performances des sauveteurs professionnels, il est devenu aujourd’hui un sport de plus en plus pratiqué. Plus ludique que la natation, il permet par ailleurs d’acquérir les compétences techniques et physiques pour devenir un bon sauveteur par la suite.

Les techniques ont beaucoup évoluées ces dernières années avec la création du pôle France à Montpellier(34).

Attention cependant à bien différencier le sauvetage sportif du sauvetage opérationnel. Dans le premier, on va chercher la performance en veillant simplement à garder les voies aériennes du mannequin à la surface. En opérationnel, la priorité est la victime et son état. L’attention sera alors portée sur le contact et l’échange avec la victime.

  • Historique :

– 1897: Raymond PITET crée l’UFFS (Union Fraternelle Française de Sauvetage). Le sauvetage sportif, appelé alors « sport humanitaire ».

– 1910: Après 13 ans d’existences en France, M. PITET crée la FIS (Fédération Internationale de Sauvetage) et est nommé président.

– 1938:  A la demande du sous-secrétaire d’Etat à l’Education Physique et Sportive, la FFNS (Fédération Française de Natation et de Sauvetage) devient la FFN et abandonne le sauvetage, le laissant en gestion à la FNS (Fédération Nationale de Sauvetage).

– 1948: la FNS crée le décret du 22 juillet relatif aux consignes de sécurité des plages. L’année suivante, la fédération obtient son agrément auprès du ministère de la jeunesse et des sports.
– 1950 : La fédération crée le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade), accepté et approuvé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

– 1951: 45 nations sont réunies pour disputer les Rencontres Internationales de Sauvetages à Cannes. Un congrès médical est organisé à la suite. C’est de ce congrès que les bases du Brevet de MNS (Maître-Nageur Sauveteur) naîtront.

– 1958 : Le mannequin que vous connaissez tous, le fameux « PITET » est créé par Raymond PITET en personne.

– 1973 : Suite à l’Assemblée Générale de la FNS, le premier ministre de l’époque (M. MESSMER) décrète que cette fédération prendra désormais le titre de Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS)

– 1993 : La FIS et la World Life Saving (WLS) fusionnent et donnent naissance à l’ILS (Internationale Life Saving)

– 1995 : La France organise ses premiers Championnats du Monde sous l’ère « ILS », à Valenciennes. 25 nations y participeront.

– 2012: La France emmène sa délégation aux Championnats du monde à Adélaïde (Australie) et se classe 3ème derrière la Nouvelles-Zélande et l’Australie.

– 2014: La FFSS organise les championnats du monde à domicile. Ils se dérouleront du 13 au 26 septembre 2014 à Montpellier et la Grande Motte (34)